Echange et ramassage de seringues: E-BIS, Echange Bus itinérant Start |
http://www.rtc.be/reportages/social/1441756-echanges-de-seringues-a-liege
OBJECTIFS
Les objectifs poursuivis par un comptoir d'échange de
seringues sont multiples :
-
Prévenir les risques de contamination HIV (sida) /HCV (hépatite C)
ou hépatite B au sein de la population
d’usagers injecteurs.
-
Maintenir le contact avec l’usager injecteur, promouvoir le « shoot propre »
et toute mesure préventive. ll s'agit de diminuer les comportements à risque des
injecteurs (transmission de seringues, ré-utilisation de sa propre seringue,...)
par des messages de prévention.
-
Récupérer les seringues usagées et donc prévenir les risques d’accidents au niveau
de la population globale (diminuer le nombre de seringues usagées abandonnées dans des lieux publics).
Conformément à la législation en vigueur, le START pratique
l'échange strict, à savoir l'usager rend une seringue usagée contre une stérile,
sauf cas d’urgence.
Cette règle nous permet d'enregistrer d’excellents taux de récupération.
Depuis 2006, le nombre de seringues récupérées dépasse ainsi le nombre de seringues données (taux
de "retour » supérieur à 100% avec un pic en 2013 de 114%).
L’action pédagogique de sensibilisation permanente maintenue par l’équipe depuis le début du projet porte
ainsi ses fruits. Les injecteurs/échangeurs participent en premier lieu à l’effort « écologique » de la récupération du matériel d’injection usagé : ils s’inscrivent de la sorte dans un projet de prévention de santé publique au bénéfice de la population globale.
HISTORIQUE E-BIS
-
1994: à l'initiative conjointe du Réseau liégeois, du Contrat de Sécurité
de la Ville de Liège et
de Modus Vivendi,
en accord avec les autorités judiciaires liégeoises, un dispositif liégeois
d'accès au matériel d'injection stérile se met en place
-
1998: l'ouverture du
premier comptoir d'échange
24H/24 à START constitue une nouvelle étape dans le dispositif.
L'accès 24H/24 permet à START de devenir au milieu des années 2000 un des comptoirs les plus fréquentés de Belgique:
à l'époque, plus de 15.000
échanges sont ainsi pratiqués annuellement par 5 à 600 usagers injecteurs.
-
2010: le Dispositif Liégeois d'Echange de Seringues (DLES)
subit un changement structurel important lié à la nécessité, pour le centre
Start, de décentraliser partie de ses activités liées à l’échange de seringues.
La solution préconisée a été celle d'un bus d'échange de seringues afin de
faciliter l'accessibilité au matériel d'injection et de correspondre à l'idée de
déconcentration de l'offre d'aide et de soins aux usagers de drogue.
C'est pourquoi, il est procédé
à l'acquisition et à l'équipement d'une unité mobile (camionnette), dénommée
« e-bis » axée sur la prévention et la réduction des risques (échange-Bus
Itinérant Start).
L'objectif
est de
stationner l’e-bis là où les usagers de drogues se trouvent
(« outreaching ») en organisant une rotation au cours de la semaine sur plusieurs
zone (souci de ne pas stigmatiser une rue ou un quartier tout en profitant de la mobilité de la
structure).
En se basant sur les
expériences menées à l'étranger, les zones ont également été choisies pour leur
facilité d'accès et pour le peu de nuisances qu'elles sont censées occasionner.
Si Le choix des emplacements de l’unité est ainsi fonction des lieux
habituellement fréquentés par les UDIV, Il fallait aussi éviter une trop grande
proximité avec des zones d’habitation, des écoles et des commerces.
Afin d'harmoniser les critères
de sélection et les enjeux de chacun (Autorité locale, Plan de prévention,
Police, Start/ISoSL, usagers injecteurs), des réunions de concertation ont été
mises en place.Un premier consensus se dégage.
HORAIRE ET ZONES DE
STATIONNEMENT
(Attention
changement au 1er juillet 2014)
-
Lundi : quai sur Meuse (le long de la Passerelle)
-
Mardi: rue
de Bruxelles (entrée parking St-Lambert)
-
Mercredi: rue
Ernest de Bavière (place de l’Yser)
-
Jeudi: rue
Ernest de Bavière
-
Vendredi: rue
des Croisiers (en face d’Ethias)
-
Samedi: rue
des Croisiers
QUELQUES CHIFFRES
-
-
En 2015 451
UDVI (pour 369 en 2014, soit 14 % d’augmentation) près de de 84.680
seringues neuves ont été données(77.000 en 2014) en 5.375 passages
(3291 en 2014, soit augmentation de 60 %) pour 82.023 seringues usagées
rapportées. Les chiffres de l’ échange sont en augmentation constante depuis
2013.
Opérations de ramassage du matériel usagé
|
Le START effectue de longue date des opérations de "nettoyages de site" hebdomadaires dans l'environnement immédiat (Région Wallonne, rue Montagne Ste-Walburge, site Favechamp,...)
Objectifs :
-
L'action vise prioritairement le ramassage du matériel de contamination usagé (seringues, spatules, "sterets", cotons,...) mais aussi canettes et autres détritus, considérant que ce travail fait partie intégrante de nos missions de "prévention des nuisances publiques".
-
Tant les usagers participant à l'opération que les consommateurs rencontrés sur le site font l'objet d'une
sensibilisation systématique à la problématique des nuisances publiques et à la dangerosité potentielle (fréquentation par les enfants en période scolaire du site Favechamp, par exemple).
-
L'action est aussi d'ordre pédagogique : elle favorise aussi un
dialogue constructif avec l'usager qui dépasse le "simple" cadre de la problématique de la dégradation du site (sensibilisation à la problématique générale des nuisances publiques, information/prévention sur les risques de contamination,...).
L’échange de seringues : évolution quantitative de 2000 à 2006
|
Année |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
Echangeurs |
1.755 |
1.859 |
1.543 |
1.525 |
1.445 |
1.357 |
910 |
Echanges |
15.411 |
25.444 |
13.156 |
13.604 |
15.633 |
14.402 |
10.655 |
Ser. données |
86.370 |
122.239 |
71.895 |
72.772 |
79.730 |
68.834 |
60.474 |
Ser. récupérées |
83.834 |
122.088 |
71.446 |
70.386 |
75.914 |
69.112 |
61.939 |
Taux de retour |
97% |
99% |
99% |
97% |
95% |
101% |
102% |
|