Prévention des maladies sexuellement transmissibles
|
3 axes sont actuellement développés.
- Consultation prévention-dépistage : il s'agit d'une consultation personnalisée avec un médecin, proposée systématiquement à tout nouveau patient du START. Le patient peut y faire le point sur ses habitudes de consommation et ses comportements sexuels afin de déterminer les risques de contamination. Une prise de sang y est également proposée.
- Dispensaire de soins : chaque jour, les patients ont l'occasion de se présenter à ce dispensaire pour réaliser les prises de sang demandées par leur médecin ou faire les soins de plaie et les pansements. Il s'agit également d'un espace de dialogue où le patient peut trouver réponse à certaines inquiétudes concernant ses prises de risques et sa santé.
- Cellule prévention : elle réunit des membres de l'équipe médicale et paramédicale. Elle a pour but de promotionner la prévention
des hépatites et des maladies sexuellement transmissibles chez les patients. Pour ce faire elle met en place des activités spécifiques telles que journées à thème, réalisation de panneaux d'information, brochures,... etc.

Etude sur la séroprévalence des hépatites B et C et Hiv chez les consommateurs de drogues en contact avec des centres de traitement. (Institut de Santé Publique)
|
Entre juin 2004 et juin 2005, notre centre a participé à une étude sur la séroprévalence des hépatites B et C et du HIV chez les usagers de drogues en contact avec un centre de traitement.
Cette étude émanait de l'Institut de Santé Publique (section épidémiologie, programme drogues). Elle a porté sur un total de 1134 patients (dépistés dans les centres de traitement hospitaliers, centres ambulatoires et les prisons).
75 patients fréquentant le START ont participé à cette étude.
Elle consistait en une interview ainsi qu'une prise de sang, son but était de mettre en évidence un lien entre les comportements à risque, tant du point de vue de la consommation que des habitudes sexuelles, et la prévalence des 3 maladies recherchées.
La prévalence de patients contaminés est plus importante chez les patients qui fréquentent notre centre que dans la population totale de l'étude.
HCV (hépatite C)
START : 53%
Autres centre de traitement: 35%
HIV (Sida)
START: 5%
Autres centres de traitement: 2%

|