Objectifs de prévention des nuisances publiques




Dans le cadre de l'inscription du centre START dans la politique "globale intégrée"  du Plan de Prévention de la Ville de Liège, le centre a développé quelques actions susceptibles de participer à la prévention des nuisances et de la petite criminalité :
 

  •  développement d'un programme méthadone auprès de plus de 600 usagers (incidence favorable des traitements de substitution sur la criminalité et la petite délinquance, selon les dernières données de la littérature scientifique sur ce thème).

  • Prise  en charge des usagers de drogues en crise (orientation vers le réseau de prise en charge psychiatrique dans la mesure du possible) dont certains présentent une pathologie psychiatrique (phénomène de co-morbidité, "doubles diagnostiques")

  • Prise en charge des usagers de drogues les plus problématiques grâce au dispensaire.
     

  • Nettoyage de site et ramassage du matériel d'injection usagé dans le quartier (site Agora, site de la licorne, jardin des bâtiments de la Région Wallonne,...). Cette activité permet de sensibiliser les usagers à la problématique des nuisances générées par les déchets liés ou non à la consommation de drogues  
     

  • Le travail "socio-pédagogique" au quotidien de «responsabilisation» par rapport aux comportements transgressifs constitue une part importante du travail des intervenants. Dans ce cadre, il est rappelé le réglement d' ordre intérieur qui inclut le respect de l'environnemement et des riverains. Un système de sanction permet de ne pas laisser les transgressions sans suite lorsqu'elles sont connues;